Échappée-livres 2017, 20ème saison, quoi de neuf ?

rentree-1

.

Bonjour à tous !

Comme chaque été, le comité d’organisation composé des bibliothécaires du réseau BiblioFil a pris un temps de réflexion pour bien prendre en compte les conclusions issues du bilan de la saison passée et, ainsi, répondre toujours mieux à vos attentes.

Enseignants, bibliothécaires, parents et enfants, vous nous avez fait part de vos ressentis, satisfactions et difficultés. Nous avons essayé de construire une saison 2016 / 2017 qui fasse se rencontrer vos objectifs et les nôtres et, par-dessus tout, nous rassemble dans le même plaisir de lire, faire lire et partager nos lectures dans les classes, les bibliothèques, les librairies, les clubs de lecture.

Sans oublier, bien sûr, de vous proposer des rencontres avec les auteurs et d’inviter à se joindre à nous notre libraire spécialisée jeunesse, Chantal Rossetti, de L’île aux livres.

Qu’est-ce qui change ?

  • Dans les écoles

L’Échappée-livres est proposée aux classes de CM1 et CM2 des écoles des villes de la communauté d’agglomération d’Annecy. Les enseignants sont invités à consulter le règlement et à remplir le formulaire d’inscription téléchargeable dans nos Infos pratiques.

La sélection cette année est unique et commune aux deux niveaux.

La rencontre avec l’un des auteurs se déroule entre février et avril 2017.

La présentation de la sélection, la rencontre avec l’auteur et le bilan de l’année écoulée sont trois moments incontournables de cette action. Ils se déroulent dans votre bibliothèque partenaire.

Les enfants souhaitant participer au concours d’écriture de l’Échappée-livres le font uniquement à titre individuel en s’inscrivant auprès de leur bibliothèque, en leur nom propre.

  • Dans les clubs de lecture

Les bibliothèques qui proposent des clubs de lecture aux jeunes lecteurs peuvent inscrire les membres ayant entre 9 et 12 ans au concours Échappée-livres, à titre individuel.

Les participants doivent assister régulièrement aux rendez-vous de leur club, lire la sélection, participer au concours d’écriture selon le règlement 2017 et sont invités, en fin de saison, à une remise de prix pour leur participation.

Le concours d’écriture est ouvert aux élèves des classes souhaitant participer à titre individuel.

Rendez-vous dans les Infos pratiques pour télécharger le règlement et le bulletin d’inscription nécessaires à votre participation.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre bibliothèque partenaire dès la rentrée.

Nous espérons que cette nouvelle saison vous offrira toute satisfaction et vous invitons à découvrir la sélection 2017 proposée par les bibliothécaires.

Belle saison à toutes et tous !