Rencontre avec Roselyne Bertin

Samedi 22 mars a eu lieu à la bibliothèque d’agglomération Bonlieu la rencontre entre Roselyne Bertin, auteure de «Mystère à la citadelle » roman sélectionné pour l’Echappée livres 2014, et son public des clubs de lecture.

C’est un personnage à la chaleur méditerranéenne communicative que la vingtaine d’enfants présents et leurs parents ont pu découvrir.

Avec enthousiasme, cette ancienne enseignante en lettres et en théâtre a souligné l’importance que revêtent pour elle ces échanges qui lui permettent de rompre la solitude liée à l’activité d’écriture.

A une question sur ses recettes d’écrivain, elle répond qu’il faut surtout avoir confiance en soi, que c’est en écrivant qu’on devient écrivain, à tout âge, qu’il faut savoir puiser dans sa propre boîte à idées mais aussi « être un bon voleur », c’est à dire nourrir son inspiration de tout se qui passe.

Elle a publié 25 livres, pour jeunes ou adultes. Le dernier paru se nomme « Dernière séance » et raconte sa dernière année de professorat.

Elle avoue être plus à l’aise dans l’écriture en direction des plus de 12 ans et préférer les romans de société, ceux qui décrivent la vie de tous les jours, avec ses joies et ses problèmes.

En septembre paraîtra « Buen camino », roman jeunesse dont l’action se déroule sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

Elle aime les mots et s’émerveille de la magie de la création littéraire qui fait jaillir les histoires du néant ; elle parle de ce pouvoir énorme donné à l’auteur, seul maître à bord, qui donne vie à ses personnages et remodèle la réalité à sa façon.

Une séance de dédicace a clôturé cette rencontre.