Rencontre avec … Quitterie Simon

simon-quitterie-rencontre-1

 

Le mercredi 27 janvier dernier, Quitterie Simon était à la bibliothèque municipale de Novel pour une rencontre avec son public.
.
Après une courte présentation, Quitterie qui était juriste d’entreprise reconnaît avoir dès son plus jeune âge écrit des histoires et rêvé d’être écrivain. Ses meilleurs souvenirs sont les lectures de J’aime Lire, Tom-Tom et Nana et Les belles histoires de Pomme d’Api.
Convaincue de faire le bon choix, elle arrête son premier métier et se jette dans l’aventure.
.
Elle commence avec la publication de Philomène aux éditions Milan, une série d’albums qui aborde un épisode de la vie quotidienne avec ses grandes et petites interrogations.
.
Pas d’école pour Tisha était une commande des éditions Milan Presse qui voulait sensibiliser les jeunes lecteurs au problème des enfants esclaves en Afrique de l’Ouest.
.
Un ours dans la bergerie a demandé 9 mois de travail. C’est en lisant une nouvelle sur un chiot lapidé par des enfants et sauvé par un adulte que l’idée lui est venue de transposer ce fait divers dans les Pyrénées avec un ourson au cœur de l’action.
.
Ce roman est l’un de ses coups de cœur avec l’album Le renard perché dont Quitterie nous a offert la lecture lors de cette rencontre.
.
Ses romans partent souvent d’une rencontre, avec 10% d’inspiration et 90% de travail et de recherche. Ils abordent des sujets sérieux avec une fin réaliste.
.

simon-quitterie-rencontre-2.
Avant de clôturer cette rencontre par une séance de dédicaces en présence de la librairie L’île aux livres, le public a recueilli les confidences de l’auteur concernant un projet d’écriture en direction des adolescents. La parution du livre est très attendue !