Prix du défenseur de la nature – Canelle Héritier

Bonjour Pierre-Eloi !

C’est Mirto ! Je pense que tu sais déjà que je suis végétarien. On m’a dit que ton plat préféré c’est la pierrade. Assassin ! Mais bon. Ne parlons pas de ça. Sais-tu que je te trouve très courageux ? Moi qui ne suis même pas fichu de manger de la viande !

Enfin quand je dis ça, je me trouve aussi très courageux sans vouloir me jeter des fleurs. Parce que tu sais que j’aurais pu être exclu de mon clan s’ils n’avaient pas été d’accord avec ma décision. Mais non. J’ai quand même voulu être végétarien alors que je savais ce qui pouvait arriver s’ils n’acceptaient pas.

Le jour le plus horrible de ma vie c’est quand j’ai blessé cette pauvre petite marmotte qui n’a rien demandé et quand mon ami l’a achevé sous mes yeux. Et toi mon cher Pierre-Eloi tu as parlé au roi ! Je n’ose presque pas parler au chef du clan ! En tout cas, je ne deviendrai sûrement pas chasseur ! Mais il a fallu que je trouve d’autres aliments pour me nourrir. J’ai donc appris à connaître toutes les plantes qui nous entourent et je sais lesquelles sont les bonnes à manger mais aussi pour soigner ! Pour être sûr d’avoir ces plantes en abondance, j’ai même trouvé de nouvelles techniques pour les multiplier et les faire pousser sur un sol préparé à l’avance. J’appelle cela l’agriculture. Aujourd’hui, tout le monde m’interroge et le chef dit que ma particularité a apporté beaucoup de connaissances au clan.

Je te laisse en espérant que tu me répondras très vite.

À bientôt, Mirto.