Échappée-livres 2018, une nouvelle formule vous attend !

Chers ami(e)s lecteurs,

comme chaque été les bibliothécaires du réseau BiblioFil* se sont penchés sur la préparation de l’Échappée-livres. Cette édition 2018 aura un parfum de nouveauté : nouvelle sélection, nouvelle formule et nouveau périmètre du réseau BiblioFil*. Cette édition 2018 est née de vos différents retours lors de la dernière saison.

Nous espérons qu’elle saura vous séduire car nous avons hâte de vous retrouver pour partager notre plaisir de lire, d’amener à lire mais aussi propager nos lectures dans les classes, les bibliothèques, les librairies, les clubs de lecture.

• Dans les écoles
    L’action Échappée-livres est proposée aux classes de CM1 et CM2 des écoles du réseau BiblioFil*.

Pour participer, nous vous demandons :

de vous inscrire avant le 30 septembre 2017 auprès de votre bibliothèque partenaire,
de faire l’acquisition pour votre classe d’une sélection, votre bibliothèque vous remettra un lot complémentaire afin de faciliter la rotation des livres dans votre classe et la lecture de la sélection par tous les enfants,
de construire avec votre classe un projet d’écriture, à votre convenance, autour de la sélection. (Énoncé du projet auprès de la bibliothèque pour le 31 mars 2018)

Votre bibliothèque vous accueillera 3 fois au cours de la saison :

1) Au 1er trimestre pour la présentation de la sélection
2) Au 2ème trimestre pour rencontrer un auteur invité
3) Au 3ème trimestre pour présenter le projet que vous aurez développé avec votre classe tout au long de l’année scolaire autour de la sélection.

Il n’y a plus de concours d’écriture organisé par le réseau BiblioFil*, ce dernier est remplacé par votre projet d’écriture construit en classe.

Téléchargez le règlement et le bulletin d’inscription destinés aux scolaires dans la rubrique Comment participer ( format pdf )

• Dans les clubs de lecture
    Les bibliothèques proposant des clubs de lecture aux jeunes lecteurs peuvent inscrire des participants âgés de 9 à 12 ans. Un lot de livres leur sera remis en début de saison.
    Les enfants doivent participer régulièrement aux rendez-vous de leur club, lire la sélection, voter pour leur auteur préféré. L’auteur qui remportera le plus de suffrages sera invité et rencontrera les clubs de lecture pour un moment d’échanges privilégié.

Téléchargez le règlement et le bulletin d’inscription individuel aux clubs de lecture dans la rubrique Comment participer ( format pdf ).

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre bibliothèque partenaire dès la rentrée.

Nous espérons que cette « nouvelle formule » vous offrira toute satisfaction et vous invitons à découvrir la sélection 2018 proposée par les bibliothécaires.

Belle saison à toutes et tous !

.

*Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy, Seynod.
Réseau étendu à Argonay, Chavanod, Epagny-Metz-Tessy, Poisy.