Rencontre avec … Sylvaine Jaoui

La bibliothèque de Poisy a été le cadre de la rencontre entre Sylvaine Jaoui et son jeune public le jeudi 29 mars à 17 h.

Petite-fille d’imprimeur et fille de libraire, elle est tombée toute petite dans les livres comme Obélix dans la potion magique ! Elle se remémore avec émotion ses soirées d’après l’école passées dans la petite boutique familiale à lire tous ces ouvrages neufs qu’il ne fallait surtout pas « casser ».

Après une carrière universitaire, une rencontre lui ouvre les portes de la télévision où elle rédige des textes pour des programmes de divertissement. A l’occasion de la préparation d’une émission destinée au jeune public, elle découvre qu’elle adore écrire pour les enfants. Sa première œuvre est une pièce de théâtre, « Elles sont toutes folles », publiée en 2000 à l’Ecole des loisirs.

Parallèlement à son métier d’écrivain, Sylvaine tient pourtant à garder une activité d’enseignante, son point d’ancrage dans la réalité des enfants.

« Fort comme Ulysse », sélectionné pour l’Echappée-livres 2012, lui a été directement inspiré par cette expérience de professeur. Le personnage principal, atteint d’une maladie dégénérative de la vision, va au fil de l’histoire transformer son handicap en quelque chose de positif : sa vie et la vie de son entourage vont en être changées, chacun en sortira plus fort, comme le héros mythologique qui, pour Sylvaine incarne l’humanité.

Son actualité, c’est la sortie fin mai du 4ème tome de « Ma vie selon moi », nouvelle édition retravaillée de la série « Bac and love », qui sera suivi d’un 5ème et dernier volume en cours d’achèvement.

Elle s’est tournée récemment vers un nouveau projet avec la guitariste Liat Cohen : l’écriture d’un conte musical sur la guitare classique, « Le voyage de la petite guitare », qui fera d’abord l’objet d’un livre-CD avant de devenir un spectacle pour enfants.