Rencontre avec … Roland Fuentès

C’est à la bibliothèque de Poisy, le 23 mars qu’a eu lieu la dernière rencontre des clubs de lecture avec un auteur de l’Échappée Livres. Les enfants et leurs parents ont ainsi pu échanger avec Roland Fuentès, auteur d’  Un écrivain à la maison .

Devenir écrivain, c’est le rêve qui l’a bercé depuis sa plus tendre enfance où il a imaginé ses premières histoires et rédigé ses premiers textes. Cette vocation, un peu en sommeil, l’a suivi tout au long de ses études qui l’ont mené d’une section sport études natation à Antibes à la faculté d’allemand d’ Aix-en Provence. Il faut bien vivre et durant plusieurs années il occupe à mi-temps un poste de professeur qui lui permet de consacrer suffisamment de temps à l’écriture. En 2000 est édité son premier livre, « Le musée », court roman fantastique pour adultes. Depuis 5 ans, il a abandonné totalement l’enseignement et peut vivre de sa plume : il écrit des romans pour adultes et enfants, des nouvelles et traduit des ouvrages de l’allemand.

Il s’est prêté avec gentillesse aux questions très pertinentes que lui ont posées son jeune public sur son métier, sa façon d’aborder l’écriture : pour lui, les auteurs n’ont pas forcément plus d’imagination que les autres mais ils savent retenir les idées qui leur viennent et les travailler pour leur faire prendre vie. Son secret : sa « boîte à idées » alimentée aux hasard des rencontres et des événements. C’est là que dorment ses futurs romans, fantastiques, historiques ou réalistes, qu’importe pour lui le genre, pourvu qu’ils lui permettent de raconter ses histoires.

Au printemps paraîtront trois d’entre eux dont « L’enfant qui n’avait pas de nom » qui s’adresse aux plus jeunes.