Rencontre avec … Pascal Hérault

La bibliothèque d’agglomération Bonlieu a accueilli Pascal Hérault, auteur de L’île de la faim, sélectionné cette année pour les CM2-6ème. Après avoir rencontré 7 classes les jours précédents, la rencontre de ce mercredi 06 février 2013 a rassemblé une trentaine de personnes.

Les enfants ont été fort curieux de connaître l’itinéraire de l’auteur ainsi que ses sources d’inspiration.

Pascal Hérault est né en 1963 à Paris. Il vit actuellement à Dreux en Eure-et-Loir.

L’écriture, il est tombé dedans très jeune, composant poèmes et chansons dès le CM.

Elle est pour lui le mode d’expression de prédilection tout comme la musique à laquelle il a fait fréquemment référence lors des différentes rencontres.

Après des études de Lettres, il se tourne vers l’enseignement et cultive sa passion pour le jazz.

Il commence sa carrière littéraire en publiant une quinzaine de nouvelles pour les adultes avant de se tourner vers la littérature de jeunesse où pourront s’épanouir ses goûts pour les histoires et la fantaisie.

Ses thèmes les plus chers : les peurs enfantines, l’amitié, le rêve. Il sait s’adresser aux plus jeunes (Suzy a disparu, petites enquêtes policières publiées aux 400 coups) comme aux plus grands ( Le livre des ténèbres chez Oscar), toujours dans un style soigné, témoin de son grand amour des mots.

L’île de la faim  met en scène les peurs enfantines, incarnées par le personnage de l’ogre et par la séparation enfants-parents. Dans ce roman dont l’action se déroule sur une île, l’auteur élabore une société où les enfants sont manipulés. C’est pour lui l’occasion de faire réfléchir ses lecteurs sur les dangers réels de notre société et des différentes sortes de manipulations auxquelles ils sont exposés. Il invite par ailleurs les enfants à réfléchir sur le thème de l’île, lieu de tous les possibles, occasion pour lui d’évoquer des références littéraires et cinématographiques qui l’ont marqué : « Robinson Crusoé » de Daniel Defoë, L’île au trésor de R. L. Stevenson, Le prisonnier , série télévisée des années 60, L’île fantastique, série télévisée des années 70.

La rencontre s’est terminée par un échange très riche entre auteur/ parents/ enfants, où Pascal Hérault a pu exprimer une idée qui lui est chère : celle de la transmission des goûts littéraires entre générations.

La librairie L’Ile aux livres était présente et une séance de dédicaces a clôturé la rencontre.

Pour aller plus loin avec Pascal Hérault, nous vous invitons à découvrir le texte qu’il nous a gentiment adressé à la suite de son séjour à Annecy. Cliquez sur la page ci-dessous!

Monsieur Hérault : « MERCI ! »