Rencontre avec … Matthieu Sylvander

 

 

C’est à la médiathèque de Seynod que Matthieu Sylvander a rencontré les clubs de lecture de l’agglomération annécienne ce jeudi 5 janvier 2012.

Ses jeunes lecteurs ont ainsi pu échanger avec lui autour de son roman sélectionné cette année par l’échappée-livres,« Vladimir Sergueïevitch : la quête héroïque du mangeur de pommes », et sur son activité d’écrivain en général.

C’est avec joie que Matthieu Sylvander avait accepté l’invitation de venir présenter son livre aux classes et aux individuels de la région annécienne : ce jeune docteur en géophysique interne, sismologue à Toulouse, a en effet de profondes attaches dans notre département.

Il a fréquenté le lycée Berthollet pendant quelques années et ses parents vivent actuellement près d’Annemasse.

Pour ce scientifique, l’écriture est avant tout un loisir. Il a publié jusqu’à présent trois albums, dont les deux premiers en collaboration avec sa sœur, Marie Deparis, qui en a réalisé les illustrations.

« Vladimir Sergueïevitch » est son premier roman. Ces quatre ouvrages sont édités à l’Ecole des Loisirs.

A l’aide d’une frise chronologique, il a exposé à ses auditeurs l’histoire de l’élaboration de son roman, depuis l’idée de départ en janvier 2009 jusqu’à sa sortie en librairie en mai 2010.

Il a également présenté au public un petit trésor : les originaux des illustrations de « Vladimir Sergueïevitch » réalisés par Anaïs Vaugelade.

 

Les enfants ont ainsi pu évaluer le travail qui accompagne la naissance d’un livre.

 

Il nous a enfin annoncé la parution de son prochain livre au printemps, un album hors collection pour les plus grands, illustré par un jeune artiste du nom prometteur de Perceval.

Nous sommes impatients de le découvrir.