Rencontre avec … Irène Cohen-Janca et Lili Pissenlit

Les deux auteures de l’Échappée Livres 2011 ont offert aux enfants des clubs de lecture et à leurs parents une prestation à deux voix lors de la rencontre tout public qui a eu lieu le mercredi 16 mars à l’Espace 60 de Bonlieu.

«Le plus vieux de la classe » d’Irène Cohen-Janca, « Odette ou les tribulations d’une pigeonne » de Lili Pissenlit, abordent l’un et l’autre des sujets sérieux sinon graves : l’alphabétisation en Afrique pour le premier, la maladie d’Alzheimer pour le second.

La ressemblance s’arrête là : les univers décrits, les tons employés appartiennent à deux personnalités totalement différentes dont le point commun est toutefois l’humour.

Cette rencontre a ainsi mis en confrontation deux conceptions de l’écriture : Chez Irène Cohen-Janca, le langage est peaufiné, une minutieuse documentation permet de donner vie à des personnages et à des paysages que l’auteure n’a jamais rencontrés ou observés. Elle s’est ainsi inspirée de la décision du gouvernement « Arc en ciel » du Kenya de rendre l’école gratuite pour tous pour imaginer l’histoire du « Plus vieux de la classe ».

Lili Pissenlit quant à elle, préfère laisser s’exprimer son imagination débordante. Ses personnages naissent en elle, l’accompagnent à chaque instant, et puis deviennent réalité sous sa plume pleine de fantaisie et de spontanéité. Elle écrit comme elle parle, c’est drôle et impertinent. Odette, la pigeonne au bonnet péruvien s’est imposée à Lili pour parler de la maladie d’Alzheimer et elle s’en est très bien tiré !

Inutile de dire que cette rencontre s’est passée sous le signe de la bonne humeur !

rencontre publique Espace 60 Bonlieu