Rencontre avec … Anne Vantal

Un roman d’Anne Vantal est sélectionné pour la seconde fois depuis la création de l’Échappée-livres, action de découverte de la littérature jeunesse. Sauf que  a été choisi pour les plus jeunes.

L’écrit a toujours été présent dans la vie d’Anne Vantal : elle commence sa carrière en tant que journaliste, signant des critiques pour le magazine Lire. Quand elle s’aperçoit que sa lecture est devenue « professionnelle » et que le plaisir spontané tend à disparaître, elle abandonne cette activité et se lance dans la rédaction de documentaires pour les adultes. Depuis 2009, elle se consacre uniquement à la littérature jeunesse à destination des 8-11 ans et des ados.
Pour elle, les livres pour enfants perdurent bien mieux dans le temps que les livres adultes, broyés par le circuit commercial qui tend à les éliminer rapidement. Un réseau important de professionnels, enseignants, libraires, bibliothécaires relaie ces livres auprès des enfants en les faisant vivre. Elle ajoute que certains de ses romans, édités depuis plus de 10 ans, continuent à se vendre. « C’est agréable de voir vivre ses petits » dit-elle.
Elle souligne que l’auteur jeunesse est investi d’une vraie responsabilité, mais que la relation avec son public est empreinte d’une telle franchise qu’il lui est difficile de se prendre complètement au sérieux.
Elle avoue être une grande solitaire et donc très attachée au secret qui entoure son travail : pas question de faire lire ses textes à son entourage et encore moins de solliciter des avis. « Dans le travail d’auteur, il y a beaucoup plus de temps passé dans la réflexion et la rêverie que dans l’écriture proprement dite ». Elle aime se raconter des histoires, les faire vivre dans sa tête, avant la « plongée dans l’écriture » qui concrétisera le livre. Sa façon personnelle d’écrire, c’est l’utilisation d’un vocabulaire simple et d’une grammaire élaborée qui se mettent au service d’un récit au rythme soutenu, condition indispensable pour retenir l’attention des plus jeunes.

C’est dans le cadre chaleureux de « La crypte aux livres », bibliothèque de Metz-Tessy, que s’est déroulée cette rencontre qui rassemblait les jeunes lecteurs des clubs de lecture « Échappée-livres » de l’agglomération. Une séance de dédicaces avec la librairie L’île aux livres a clos la soirée.