Rencontre avec … Alice de Poncheville

Le mercredi 11 janvier à 17h à la bibliothèque d’agglomération Bonlieu, les jeunes lecteurs de l’Echappée-livres, membres des clubs de lecture ou participant à l’opération avec leurs classes, ont eu l’occasion de rencontrer Alice de Poncheville, auteure du recueil  Œufs bleus et compagnie  sélectionné pour la saison 2012.

10 livres, 10 ans d’écriture, c’est le parcours d’un écrivain qui a su faire passer auprès de son public l’amour de son métier, sa passion des mots et des belles phrases. Curieuse, avide de découvrir d’autres univers, Alice a suivi un itinéraire peu commun qui l’a conduite du cinéma à l’apprentissage de la menuiserie avant de trouver sa voie de romancière. « Popa, Moma et moa » son premier livre, a été publié en 2003.

Les questions n’ont pas manqué autour des quatre contes que contient le recueil « Œufs bleus et compagnie ». Alice a su y créer un véritable « pays des merveilles » habité de fées facétieuses ou d’oiseaux bleus qui rendent heureux et puis, surtout, d’enfants. Ce sont eux qui peuvent changer un monde que les adultes ont dénaturé, où à 12 ans on peut partir à la guerre, où l’apparence est reine, où les gens se sont installés dans un confort étriqué. C’est le message qu’Alice de Poncheville a voulu adresser à son lectorat.